Nos implications
Lobe accorde énormément d’importance à l’implication sociale. Chaque année, nous nous engageons de différentes façons dans la communauté. Nous croyons fermement que notre appui peut contribuer de manière significative au développement d’une société meilleure.
La Fondation Sourdine et l’École oraliste
Lobe appuie, année après année, une cause qui est en lien direct avec sa mission : la Fondation Sourdine, qui soutient l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds.
M. Martin Cousineau, Président et chef de la direction de Lobe, est d’ailleurs devenu, en 2019, le nouveau Président de la Fondation Sourdine. M. Cousineau y consacre beaucoup de temps et d’énergie afin d’aider ces jeunes à s’épanouir et à développer leur plein potentiel.
Lobe s’implique également dans l’événement Les Saveurs du Théâtre au profit de la Fondation Sourdine, un événement annuel au cours duquel les élèves de l’École oraliste interprètent, en langage oral malgré leur surdité, une pièce de théâtre spécialement écrite pour eux.
C’est avec plaisir que Lobe participe chaque année à cette merveilleuse soirée où tous les fonds sont remis à la fondation, notamment pour financer la scolarisation des élèves.
De plus, par l’entremise du Grand défi Pierre Lavoie, auquel Lobe participe depuis 10 ans, l’entreprise a remis plus de 80 000 $ à l’École oraliste afin de rénover son gymnase et sa cour d’école.
L’avenir de l’audiologie
Dans un esprit de legs pour les générations d’audiologistes futures et par souci de pérennité de la profession, M. Martin Cousineau, Président et chef de la direction de Lobe, et Mme Francine Morrissette, Audioprothésiste, ont décidé de soutenir l’éducation supérieure à l’Université Laval.
Dans cette optique, ils ont remis 300 000 $ à la Faculté de médecine, en plus d’un don planifié par legs testamentaire d’une valeur de 1 M $. Ce don permettra la création du Fonds en audiologie – LOBE Santé auditive, qui vise à soutenir financièrement les activités d’enseignement, de formation et de recherche en santé auditive à la Faculté.
Le programme d’audiologie de l’Université Laval verra officiellement le jour en septembre 2020. Quelle belle nouvelle pour le domaine de l’audition au Québec!
La relève étudiante
Afin de soutenir les étudiants en audioprothèse, Lobe a mis sur pied, en collaboration avec des audioprothésistes exerçant dans ses cliniques, le programme Relève (mettre le lien vers la page Université Lobe).
Ce programme permet notamment aux étudiants en audioprothèse du Québec de vivre la réalité de leur future profession en côtoyant les différents professionnels de la santé auditive et en ayant accès à des emplois et à des stages rémunérés.
La relève entrepreneuriale
Homme d’affaires reconnu et estimé, M. Martin Cousineau donne temps et argent à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Il partage généreusement ses connaissances entrepreneuriales en agissant à titre de coach auprès de jeunes entrepreneurs.M. Cousineau s’implique également dans la Jeune chambre de commerce de Québec en tant que gouverneur, et est membre du comité santé de la Fédération des chambres de commerce du Québec.
Des implications locales
En plus de toutes les activités auxquelles Lobe participe et des causes pour lesquelles l’entreprise se dévoue, il est important de mentionner que Lobe n’hésite pas à joindre des événements locaux qui reflètent ses valeurs. Par exemple, l’entreprise a pris part à des événements organisés par la Fondation des Sourds et la Fondation Cervo